chefs
d'entreprise
Protégez votre patrimoine personnel & professionnel
Votre société constitue l’élément clé de votre patrimoine. Elle est la source principale de vos revenus et par conséquent, elle génère diverses formes d’imposition (impôt sur les sociétés, impôt sur les revenus, impôts locaux…).
Elle représente également un puissant levier pour votre patrimoine personnel, et constitue un élément prépondérant pour vous protéger à moyen ou long terme contre les accidents de la vie (décès du conjoint, accident, invalidité, divorce…).
Nos solutions pour les professionnels
En tant que chef d’entreprise ou professionnel libéral, vous êtes au fait que la gestion de vos activités n’est pas une mince affaire et qu’il est nécessaire de s’entourer de bons conseils. Nos spécialistes en gestion et fiscalité des entreprises vous accompagnent sur les plans financier, fiscal et patrimonial, et dans la mise en place des stratégies à adopter.
Vos besoins, vos objectifs, votre situation, votre budget, votre domaine d’activité… sont autant de facteurs qui peuvent influer sur votre choix d’investissement. Ainsi, votre plan d’action devra répondre à des objectifs spécifiques clairement définis au préalable. Vos décisions peuvent être motivées par la sécurisation de votre activité, l’optimisation de votre trésorerie ou encore la protection de votre patrimoine et de vos proches. Nous disposons d’un large panel de produits d’investissement adaptés aux dirigeants et en mesure de répondre à vos besoins : Immobilier, assurance-vie, SCPI, FIP, FCPI…
Analyser votre situation et définir vos objectifs
En tant que chef d’entreprise, vous vous êtes forcément fixé des objectifs à atteindre pour votre société. Développer et sécuriser vos actifs, trouver de nouveaux leviers de croissance… Qu’ils soient d’ordre financier, fiscal ou encore patrimonial, vos objectifs nécessitent la mise en place de plans d’action précis pour les atteindre.
définir une
stratégie
Votre conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne pas à pas en établissant avec vous la feuille de route qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. La première étape consiste à réaliser un véritable état des lieux de votre patrimoine professionnel et personnel via un bilan patrimonial confidentiel. Cette analyse globale servira à aligner vos objectifs à court, à moyen et à long terme à vos capacités actuelles et futures, et ainsi définir les solutions à mettre en place.
Optimiser votre rémunération
Plusieurs paramètres sont à prendre en considération dans le cadre de l’optimisation de votre rémunération en tant que chef d’entreprise qui, rappelons-le, vous offre l’avantage du statut de mandataire social. Il vous faudra notamment vous pencher sur le choix du statut social et du mode d’imposition de votre entreprise.
Réduire votre fiscalité
Il existe diverses solutions d’investissement en mesure d’alléger votre impôt sur les sociétés. En tant que société, vous avez la possibilité d’investir dans l’immobilier professionnel, les SCPI, le club deal, etc. Ces investissements sont accessibles à des montants variés, pour une durée d’investissement allant de quelques mois à plusieurs années. Ils peuvent permettre de réduire votre imposition, en plus d’un potentiel rendement à la clé, en fonction des supports choisis.
Placer votre trésorerie d'entreprise
Optimiser votre trésorerie nécessite avant tout un bon maintien du niveau de liquidités pour assurer le cycle d’exploitation de votre entreprise. Vous pourrez par la suite procéder au placement de votre trésorerie excédentaire dans divers produits financiers ou immobiliers et ce, sur différents horizons d’investissement. Un gestionnaire patrimonial confirmé et une équipe d’experts constituent un atout de taille pour valoriser et développer votre entreprise dans des conditions optimales.
Obtenir des revenus complémentaires
Il existe de nombreux moyens vous permettant de percevoir des revenus complémentaires visant à booster votre capacité d’investissement, préparer votre retraite, ou optimiser votre rémunération. Ces solutions dépendront en grande partie de vos objectifs et de votre capital initial, mais également de votre horizon d’investissement et de votre exposition au risque.
Vendre ou transmettre son entreprise
Vouloir céder votre patrimoine à vos descendants est un acte tout à fait légitime dans la mesure où ils souhaitent reprendre l’entreprise. Sachez que la transmission de patrimoine professionnel est un sujet complexe qui nécessite des connaissances en droit de succession, en droit de société, ainsi qu’en droit fiscal. Par ailleurs, si vous envisagez de vendre votre entreprise, il est primordial d’évaluer sa valeur et d’étudier minutieusement toutes les offres qui se présentent à vous.
Préparer votre retraite
En comparaison avec les salariés, les chefs d’entreprise et les personnes exerçant une profession libérale sont bien moins avantagés par le système de retraite. A la fin de leur parcours professionnel, ils perdent une grande partie de leurs revenus. Il convient donc de mettre en place dès à présent des stratégies pour pallier cette future baisse de revenus. Votre professionnel en gestion patrimoniale saura vous conseiller dans vos choix.
Protéger ses proches
La porosité de la frontière entre patrimoine personnel et patrimoine professionnel oblige les chefs d’entreprise à prendre des précautions pour protéger leurs proches. Des garanties existent pour protéger votre famille et optimiser votre succession en cas de décès. Il est essentiel de considérer toutes les conséquences de votre disparition sur votre entreprise et sur votre famille.
atteindre ses objectifs
Accompagnement & Interprofessionnalité
Chez la Financière Investissement, nous vous accompagnons de A à Z dans la réalisation de vos projets. Soucieux de l’atteinte de vos objectifs, nous restons à votre écoute et élaborons avec vous des stratégies pertinentes et réalistes. Nous vous conseillons dans vos prises de décision et effectuons un suivi de vos activités. Pour vous offrir des prestations complètes et sur mesure, nous travaillons en étroite collaboration avec des notaires, des experts-comptables, des cabinets d’avocats, etc.