La Réunion
02 62 31 64 01
La Ciotat
04 42 01 30 76

Investir dans les FCPI et FIP

FCPI (Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) et les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) constituent des produits de défiscalisation par excellence. Ils ont pour vocation première de soutenir des startups et des PME innovantes ou régionales, non cotées en Bourse, et présentant un fort potentiel de développement. En optant pour ces dispositifs dits « one shot », vous pourrez prétendre à une réduction fiscale immédiate pouvant atteindre 25 %, voire 30 % pour les FIP en Corse et en Outre-mer.

ProfilS investisseurS & objectifs
Particulier
Professionnel
demande d'informations Placement dans les FCPI et FIP
Sommaire

Quels sont les avantages des FCPI et FIP ?

La souscription dans des FCPI/FPI vous donne droit à une réduction d’impôts immédiate dite « one shot ». Pour les versements réalisés entre le 1er janvier 2022 et le 17 mars 2022, la réduction d’impôt sur le revenu sera de 18 %. Concernant les versements effectués du 18 mars 2022 au 31 décembre 2022, ce taux sera de 25 %.
Le plafond des versements équivaut à 12 000 euros pour une personne seule et 24 000 euros pour un couple. Par ailleurs, l’exonération d’impôts sur la plus-value prend effet à partir de la 5ème année de souscription. A noter que les avantages fiscaux des FCPI et des FIP peuvent être cumulés. De plus, vous aurez la possibilité de recourir au système de démembrement, selon vos besoins et objectifs financiers. Voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous motiver à investir dans ces types de fonds.

  • la diversification de patrimoine tout en étant décorrélé des marchés boursiers
  • une défiscalisation one shot
  • le soutien au développement de PME non cotées
  • un ticket d’entrée abordable, à partir de 1 000 euros

Qu’est-ce qu’un FCPI et FIP ?

Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation sont des produits financiers créés en 1997. Ils sont destinés au financement de sociétés non cotées en Bourse dites « innovantes ». Ils font partie de la famille des Fonds Communs de Placements à Risques, avec une durée de détention minimale de 5 ans. Les types de sociétés éligibles doivent avoir un chiffre d’affaires de moins de 50M€ ou un bilan total inférieur à 43M€.
Les Fonds d’Investissement de Proximité ont vu le jour durant l’année 2003. Tout comme les FCPI, ils donnent accès à un important avantage fiscal. Ces deux types de fonds nécessitent une durée minimale de conservation des titres sur 5 ans et présentent un risque élevé de perte en capital. De plus, les FCPI n’ont ni limitation de CA et de bilan ni contrainte de territorialité dans l’Union Européenne, contrairement aux FIP.

Comment sont investis les capitaux dans les FCPI/FIP ?

Une fois la période de collecte clôturée, les FCPI et FIP ont l’obligation d’investir leurs fonds dans les douze mois qui suivent. Pour le cas des FCPI, 60 % du capital devra être investi dans des sociétés à caractère innovant et dont le siège social se situe au sein de l’Union Européenne. Les 40 % restants pourront être investis librement dans des actions, obligations, titres monétaires, etc.
Concernant les FIP, les 60 % des fonds seront destinés à des sociétés non cotées, situées en Europe et regroupant moins de 250 salariés. Pour les 40 % restants, le choix appartiendra au gestionnaire du fonds de les investir dans différents types d’OPCVM à fort potentiel.

Quels sont nos recommandations pour optimiser votre opération en FCPI/FIP ?

Conseil n°1 : utilisez votre placement dans les FCPI et FIP en complément d’une opération de réduction fiscale, dans le but de supprimer un reliquat ponctuel d’impôts.

Conseil n°2 : optez pour les opérateurs spécialisés qui, rappelons-le, réalisent une restriction de leur collecte annuelle, pour une optimisation de la sélection des sociétés où investir.

Conseil n°3 : n’investissez pas un montant au-delà de 20 % de vos liquidités dans ces produits de défiscalisation.

Conseil n°4 : minimisez les risques tout en optimisant vos résultats d’investissement en répartissant votre capital entre les FCPI et FIP.

Quels sont les risques des FCPI et FIP ?

Investir dans les FCPI et FIP implique certains risques à ne pas négliger.

Risques de perte en capital
Le développement des startups et des PME reste incertain du fait des nombreux aléas du marché. Par conséquent, ni votre capital ni votre rentabilité future ne sera garanti, d’où la possibilité de perdre une partie, voire l’intégralité de votre investissement.

Risques d’illiquidité
A l’heure actuelle, aucun marché secondaire n’est encore effectif pour la vente de titres de sociétés non cotées qui sont peu ou pas liquides. Leur cession peut ainsi durer quelques semaines, voire plusieurs mois.

Risques relatifs à la valorisation des titres
De manière générale, la valorisation des titres non cotés du fonds se base sur sa valeur actuelle. De ce fait, ladite valorisation n’est pas en mesure de refléter le montant de la cession ultérieure des titres.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pourquoi choisir la Financière Investissement ?
1
Accès privilegié à des placements d'exception

La Financière Investissement vous ouvre les portes d'une gamme exclusive de solutions d'investissement financier et immobilier, soigneusement sélectionnées pour répondre à vos objectifs patrimoniaux.

2
Un suivi personnalisé et continu

Nous offrons un suivi personnalisé, adaptant nos conseils et stratégies à l'évolution de votre situation et de vos objectifs. Chez La Financière Investissement, votre parcours d'investissement est suivi avec une attention constante.

3
Interprofessionnalité et synergie d'expertises

Notre approche interprofessionnelle associe des experts de divers domaines (fiscalité, droit, finance) pour une vision globale et intégrée de votre patrimoine, garantissant des solutions complètes et cohérentes.

4
Indépendance et objectivité

En tant qu'entité indépendante, La Financière Investissement privilégie une approche objective, vous proposant des solutions d'investissement les mieux adaptées à vos besoins spécifiques, sans conflit d'intérêts.

demande d'informations
Placement dans les FCPI et FIP
demande d'informations
Placement dans les FCPI et FIP
Merci de remplir le formulaire ci-dessous