Pourquoi et comment investir à l’étranger ?

Investir dans l’immobilier à l’étranger répond à certains objectifs en termes de diversification de patrimoine, de rentabilité et de plus-value. Ce type d’opération donne également accès à un environnement géographique, économique ou fiscal privilégié. Cette pratique qui est, rappelons-le, tout à fait légale, nécessite le respect de la réglementation fiscale française et de celle du pays où a lieu l’investissement.

ProfilS investisseurS & objectifs
Particuliers

sommaire

DEMANDED'INFORMATIONS

Nous vous aidons à mettre en place la stratégie d’investissement adapté à votre projet

Pourquoi investir à l’étranger ?

Vous êtes nombreux à vous demander s’il ne serait pas plus judicieux d’investir une partie de son capital à l’étranger. Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à réaliser ce type d’opération :

  • La diversification de patrimoine
  • La fiscalité avantageuse
  • Des prix de l’immobilier plus abordables
  • La qualité de vie
  • L’éventuelle plus-value

Quels sont les avantages d'investir à l'étranger ?

Vous êtes nombreux à vous demander s’il ne serait pas plus judicieux d’investir une partie de son capital à l’étranger. Voici quelques raisons qui pourraient vous pousser à réaliser ce type d’opération :

La diversification de patrimoine
Investir à l’étranger vous permettra de profiter de certaines opportunités qui ne se présenteront pas forcément dans l’Hexagone. Par la même occasion, vous serez en mesure de mutualiser les risques de perte.

La fiscalité avantageuse
La France est connue pour sa fiscalité plutôt contraignante caractérisée par de lourdes impositions. En investissant à l’étranger, notamment dans des pays ayant conclu un contrat de non double imposition avec la France, vous serez assujetti à une pression fiscale moins confiscatoire. En effet, les revenus fonciers et plus-values issus d’un pays étranger ne sont pas taxés en France, mais dans le pays concerné.

Des prix de l’immobilier plus abordables
Au sein de l’Union Européenne, la France compte parmi les pays où les prix de l’immobilier sont les plus élevés. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles de nombreux contribuables choisissent d’acquérir des biens dans d’autres pays. Leur choix peut être motivé par la réalisation d’un investissement locatif, l’établissement de leur résidence secondaire ou encore la préparation de leur retraite.

La qualité de vie
Il devient de plus en plus courant de voir des Français investir et vivre dans d’autres pays d’Europe ou du monde. Ce choix s’explique notamment par le coût de la vie relativement plus bas par rapport à celui en France. Cela implique notamment un plus grand pouvoir d’achat et une meilleure qualité de vie.

L’éventuelle plus-value
De nombreux pays s’ouvrent aujourd’hui aux investissements étrangers grâce à l’assouplissement de leurs démarches administratives et le développement de leur parc immobilier. Au vu de la forte croissance de leur marché immobilier, vous pourrez espérer des plus-values intéressantes à la revente.

Comment investir à l’étranger ?

Il existe divers types de placements intéressants que vous pouvez effectuer à l’étranger.

Les placements immobiliers
Le choix d’un pays stable sur le plan économique, en Europe ou à l’international, est plus que jamais recommandé en ces temps de crise. La recherche d’espace et le développement du télétravail dus principalement au confinement ont provoqué une légère hausse des prix de l’immobilier presque partout à travers le monde.

Les placements financiers
Investir dans des actifs financiers à l’étranger reste une solution qui séduit de nombreux contribuables français. Vous aurez le choix parmi une multitude de fonds étrangers agréés qui offrent de belles perspectives en matière de rentabilité. De plus, vous n’aurez pas à vous déplacer hors de la France ni à vous soucier de la gestion de vos actifs qui sera assurée par des professionnels.

Les SCPI internationales
Les SCPI internationales ont le vent en poupe, du fait notamment de leur rendement attractif et des loyers réguliers qu’elles génèrent. Elles permettent une grande diversification de patrimoine et ainsi une mutualisation des risques. L’investissement dans les SCPI internationales accorde également une fiscalité avantageuse pour une rentabilité relativement plus intéressante.

A noter que les biens immobiliers professionnels les plus cotés à l’étranger sont exploités par des gestionnaires de renom tels que Corum AM, Advenis, etc. Ceux-ci s’occupent entre autres de la mise en place de la stratégie d’investissement, de la gestion locative, administrative et financière, de la distribution des revenus locatifs…

Quelle fiscalité s’applique aux investissements à l’étranger ?

Dans le cadre d’un investissement à l’étranger, votre fiscalité dépendra principalement de votre résidence fiscale. De manière générale, les impôts des loyers et plus-values issus d’actifs immobiliers sont fixés et dus dans le pays d’implantation du bien.

Pour le cas des placements financiers de type actions, obligations ou dividendes, l’imposition sera effectuée dans votre lieu de résidence fiscale.

Pour éviter les doubles impositions, des conventions fiscales sont conclues entre certains Etats afin de déterminer le lieu et les modalités d’imposition. Attention toutefois à certains pays dits non coopératifs qui n’ont signé aucun accord avec la France. Il est recommandé de se renseigner au préalable, car en investissant dans ces pays, il est possible que vous soyez exposé à d’importantes retenues à la source.

Conclusion

Le marché actuel met à votre disposition une multitude de solutions qui répondent à vos besoins d’investissement à l’étranger. Vous avez le choix entre les placements immobiliers, les actifs financiers ou encore les SCPI internationales qui offrent de belles perspectives de rendement et de plus-values. Grâce aux accords bilatéraux conclus pour faciliter le système d’imposition, vous pouvez désormais investir plus sereinement en Europe et dans de nombreux pays à travers le monde.

demande d'informations
Pourquoi et comment investir à l’étranger ?
Merci de remplir le formulaire ci-dessous