La Réunion
02 62 31 64 01
La Ciotat
04 42 01 30 76

Pourquoi souscrire un contrat d’assurance-vie luxembourgeois ?

Les contrats d’assurance-vie luxembourgeois sont des véhicules de placement particulièrement prisés par une multitude d’investisseurs. Leur succès s’explique notamment par le niveau de sécurité qu’ils offrent, la variété de supports accessibles et leurs modalités d’investissement. Ils répondent de manière optimale à vos objectifs de rendement et de diversification patrimoniale à travers des offres performantes et sur mesure. un support idéal pour qui souhaite se prémunir des risques de la zone euro en épargnant une partie de leur patrimoine dans une monnaie différente.

ProfilS investisseurS & objectifs
Particulier
demande d'informations contrat d’assurance-vie luxembourgeois
Sommaire

Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance-vie luxembourgeois ?

Une assurance-vie luxembourgeoise est une solution d’investissement qui permet de générer une rente en contrepartie du versement d’une prime. Ce contrat haut de gamme s’avère non seulement un produit d’épargne par excellence, mais également un excellent moyen de transmettre votre patrimoine. Il vous permet en effet de choisir librement vos bénéficiaires, et n’est pas soumis aux droits de succession.

  • Une offre sur mesure
  • Des unités de compte attractives
  • Un investissement en devises étrangères
  • Une sécurité optimale

Une offre sur mesure

L’assurance-vie luxembourgeoise met à votre disposition différents types de placements et de supports accessibles en fonction de l’importance de votre capital. En dessous de 250 000 euros d’apport, le contrat d’assurance-vie luxembourgeois s’apparente à celui de la France. Vous bénéficierez cependant des avantages tels que la neutralité fiscale, le triangle de sécurité et le choix de devises locales ou étrangères. Vous aurez également le privilège d’investir à la fois sur un fonds en euros et des unités de compte à travers des actions et des obligations.

Avec un capital évalué entre 250 000 et 2,5 millions d’euros, il vous sera possible de vous constituer des fonds d’assurance spécialisés (FAS) ou des fonds internes dédiés (FID) en complément des fonds en euros, Fonds internes collectifs (FIC) et des unités de compte. Leur avantage réside dans la personnalisation de l’offre et l’ouverture à de plus larges opportunités par rapport aux OPCVM et SICAV classiques.

Pour un capital excédant les 2,5 millions d’euros, il est tout à fait faisable de concilier les fonds internes dédiés FID à d’autres types de contrats. Il s’agit notamment des contrats d’options, contrats dérivés ou contrats à terme relatifs à des matières premières, devises, taux ou valeurs immobilières.

Des unités de compte attractives

Nous nous chargeons de définir des unités de compte performantes à vous proposer via un contrat multisupport. Nous prenons notamment en compte vos besoins, votre budget et votre profil d’investisseur. Nos offres répondent ainsi à une meilleure diversification de patrimoine et à des objectifs de rendements attractifs.

Les actifs financiers les plus sollicités sont les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV), les fonds communs de placement (FCP) et les fonds indiciels (ETF). Ces actifs sont notamment investis dans des actions et des obligations. A noter qu’au Luxembourg, les parts de SCI et de SCPI ne sont disponibles qu’à travers un fonds interne dédié (FID) ou un fonds d’assurance spécialisé (FAS).

Un investissement en devises étrangères

La souscription d’une assurance-vie luxembourgeoise peut être réalisée en devises étrangères. Si l’euro est la monnaie officielle au Luxembourg, il est possible que le contrat soit libellé en dollars américains, en livres sterling ou encore en francs suisses. Cette possibilité constitue une opportunité unique pour les investisseurs d’opter pour une stratégie de diversification en investissant dans une monnaie différente.

Une sécurité optimale

Le triangle de sécurité du Grand Duché se traduit par la signature d’une convention tripartite, en provenance du souscripteur, entre la banque dépositaire, la société d’assurance et le Commissariat aux assurances en charge du contrôle des assurances luxembourgeoises. Il garantit la séparation physique et légale des avoirs des souscripteurs et des actifs des actionnaires/créanciers de la société d’assurance.

Les provisions techniques sont remises à la banque dépositaire, suite à l’aval du Commissariat aux assurances. Il s’agit d’actifs afférents aux contrats d’assurance-vie et différenciés des autres engagements venant de la compagnie d’assurance. Pour une optimisation de la sécurité du capital, le Commissariat des assurances s’engage à contrôler de manière systématique, soit tous les trois mois, le cloisonnement des actifs. Cette entité a le droit d’effectuer un blocage des comptes des souscripteurs dans le but de protéger leurs intérêts face à un assureur défaillant.

En cas de défaillance de la société d’assurance, les souscripteurs d’une assurance-vie luxembourgeoise sont prioritaires par rapport aux autres créanciers, même s’il s’agit de l’Etat. Cela implique que dans une telle situation, vous serez en tête de liste pour récupérer l’intégralité de vos créances, contrairement à la loi Sapin II.

Une neutralité fiscale

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois ne prend en considération que la fiscalité de votre pays de résidence fiscale. Votre statut d’investisseur français vous permet de choisir entre le barème progressif de l’impôt sur le revenu et le prélèvement forfaitaire unique de 30 % qui comprend 12,8 % d’IR et 17,2 % de prélèvements sociaux. Par ailleurs, ce type de contrat convient parfaitement aux personnes à forte mobilité, car il permet d’éviter une double imposition.

Comment souscrire une assurance-vie luxembourgeoise ?

En tant qu’investisseur français, vous avez parfaitement le droit de souscrire une assurance-vie luxembourgeoise. L’origine de votre capital devra toutefois être soumise à une approbation de votre assureur luxembourgeois.  Votre lieu de résidence importe peu, exception faite si vous êtes domicilié en Suisse, aux Etats-Unis ou dans certains pays classifiés dans la liste noire.

Votre souscription vous donne accès à une fiche qui mentionne les caractéristiques générales du contrat. Il s’agit notamment des frais d’entrée et d’arbitrage, des fonds en euros et unités de compte disponibles… Par ailleurs, vous aurez la possibilité de vous désister au cours des trente premiers jours suivant la date de souscription.

Quels sont les frais liés au contrat d’assurance-vie luxembourgeois ?

Les frais appliqués sur les contrats d’assurance-vie au Luxembourg s’évaluent par rapport au capital investi.

  • Les frais d’entrée sont à la fois dégressifs et négociables, à raison de 5 % au maximum, en fonction de la somme investie.
  • Les frais de gestion s’établissent entre 1 % et 1,40 %.
  • Les frais d’arbitrage sont compris entre 0,5 % et 1 % par rapport à la somme arbitrée.

En Résumé

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois constitue un véhicule de placement par excellence pour les investisseurs avisés. Il vous offre non seulement un niveau de sécurité optimal grâce au triangle de sécurité du Grand Duché, mais vous permet également d’investir dans divers supports en réponse à vos objectifs de rendement et de diversification patrimoniale. En tant qu’investisseur français, vous n’aurez pas à vous soucier de la loi Sapin II du fait de la neutralité fiscale du Luxembourg. Par ailleurs, comme pour tout type d’investissement, les risques ne sont pas à écarter, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel en gestion de patrimoine.

Partager
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pourquoi choisir la Financière Investissement ?
1
Accès privilegié à des placements d'exception

La Financière Investissement vous ouvre les portes d'une gamme exclusive de solutions d'investissement financier et immobilier, soigneusement sélectionnées pour répondre à vos objectifs patrimoniaux.

2
Un suivi personnalisé et continu

Nous offrons un suivi personnalisé, adaptant nos conseils et stratégies à l'évolution de votre situation et de vos objectifs. Chez La Financière Investissement, votre parcours d'investissement est suivi avec une attention constante.

3
Interprofessionnalité et synergie d'expertises

Notre approche interprofessionnelle associe des experts de divers domaines (fiscalité, droit, finance) pour une vision globale et intégrée de votre patrimoine, garantissant des solutions complètes et cohérentes.

4
Indépendance et objectivité

En tant qu'entité indépendante, La Financière Investissement privilégie une approche objective, vous proposant des solutions d'investissement les mieux adaptées à vos besoins spécifiques, sans conflit d'intérêts.

demande d'informations
contrat d’assurance-vie luxembourgeois
demande d'informations
contrat d’assurance-vie luxembourgeois
Merci de remplir le formulaire ci-dessous