Vous recherchez un moyen efficace pour pallier la baisse significative de vos revenus lors du passage à la retraite ? Le Plan d’Epargne Retraite s’avère une solution pertinente, à même de répondre aux besoins de nombreux types d’épargnants. Ce produit d’épargne vous offre de nombreux avantages, tant en matière de gestion que de fiscalité et de modalités de sortie. Mis en place par la loi Pacte en 2019, le PER se veut incontournable pour préparer votre retraite et maintenir votre qualité de vie dans des conditions optimales.
La souscription d’un PER vous donne accès à d’importants avantages en matière de fiscalité, de sécurité et de flexibilité des opérations.
Contrairement aux produits d’épargne traditionnels, le PER vous laisse le choix entre une sortie en rente viagère ou une sortie en capital. La première option est favorable aux personnes disposant d’une épargne conséquente pouvant générer des versements mensuels intéressants. La seconde option convient plutôt aux individus en quête d’un capital destiné à répondre à leurs besoins, financer un projet important, etc. Sachez que vous avez la possibilité de mixer ces deux modes de sortie en fixant à l’avance le montant à verser en capital et celui en rente viagère.
Les versements sur votre PER peuvent être effectués ou arrêtés à tout moment, selon vos besoins et vos moyens. De plus, ils ne rentrent pas dans le plafonnement des niches fiscales et peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu.
En souscrivant un PER, vous pourrez déduire le montant de vos versements volontaires sur votre revenu imposable. L’importance de votre économie d’impôt dépendra principalement du niveau de votre tranche marginale d’imposition. Par ailleurs, vous pourrez choisir de profiter des avantages fiscaux à l’entrée ou à la sortie.
La gestion du PER répond à vos besoins spécifiques en offrant un parfait compromis entre rentabilité et sécurité. Choisissez la gestion pilotée pour que votre gestionnaire puisse se charger de la sélection des supports en prenant en considération votre profil d’investisseur (prudent, équilibré ou dynamique) et votre horizon d’investissement. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour la gestion libre afin de pouvoir choisir vous-même les supports dans lesquels vous souhaitez investir.
PER Individuel : Il s’agit du nouveau produit d’épargne qui vient remplacer les Perp, contrat Madelin et Prefon. Il s’adresse ainsi aux travailleurs non-salariés et aux agents de la fonction publique qui souhaitent préparer leur retraite dans les meilleures conditions.
PER collectif d’entreprise : Ce digne successeur du Perco est mis en place par l’entreprise pour tous ses salariés. Il s’agit d’un plan d’épargne facultatif alimenté par votre épargne salariale, vos versements volontaires et éventuellement par l’abondement de l’employeur.
PER obligatoire : Egalement à l’initiative de l’entreprise pour ses salariés, il succède au contrat retraite « article 83 ». Les fonds générés proviennent d’un système de cotisation prise en charge à 50 % au minimum par le chef d’entreprise.
Le PER est en mesure de vous offrir d’importants avantages fiscaux à l’entrée ou à la sortie, selon vos choix et votre situation. Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu, les versements réalisés sur votre contrat sont déductibles du revenu imposable. Cette éventualité se révèle particulièrement intéressante pour les contribuables assujettis à une tranche marginale d’imposition élevée. A noter que les plafonds de déduction fiscale varient en fonction de votre statut de salarié ou de travailleur non-salarié. Dans le cas d’une sortie en rente, cette dernière sera soumise au barème progressif de l’IR suite à un abattement de 10 %. Pour une sortie en capital, la somme de vos versements sera assujettie au barème progressif de l’IR et vos plus-values au PFU de 30 %, dont 17,2 % de prélèvements sociaux.
Si vous êtes faiblement imposé ou non imposable à l’IR, il vous sera plus opportun de choisir l’avantage fiscal à la sortie. Cela implique un allègement fiscal appliqué sur les plus-values générées à la sortie.
Pour une sortie en rente, une partie de celle-ci seulement sera taxée. Le taux d’imposition sera évalué en fonction de votre âge au jour du premier versement de la rente. Pour une sortie en capital, vos versements seront exonérés d’impôt sur le revenu. Par contre, vos plus-values seront imposées au PFU de 30 %.
Souscrire un PER se révèle particulièrement avantageux, mais présente également quelques contraintes à prendre en considération.
Le capital versé dans votre PER sera bloqué jusqu’à vos 62 ans, l’âge légal de votre départ à la retraite. Un déblocage anticipé de l’épargne est toutefois possible dans le cadre de l’acquisition de votre résidence principale ou en cas de décès de votre conjoint, d’invalidité, de surendettement, de liquidation judiciaire…
Si vous envisagez de souscrire un PER, vous devrez régler les frais d’entrée, d’arbitrage et de gestion. Ainsi, il vous faudra prendre en compte ces différents paramètres dans le choix de votre contrat.
En tant que détenteur d’un PER, vous serez obligatoirement imposé soit au barème de l’impôt sur le revenu soit au PFU de 30 % sur les plus-values.
DEMANDEDE SIMULATION
La Financière Investissement vous ouvre les portes d'une gamme exclusive de solutions d'investissement financier et immobilier, soigneusement sélectionnées pour répondre à vos objectifs patrimoniaux.
Nous offrons un suivi personnalisé, adaptant nos conseils et stratégies à l'évolution de votre situation et de vos objectifs. Chez La Financière Investissement, votre parcours d'investissement est suivi avec une attention constante.
Notre approche interprofessionnelle associe des experts de divers domaines (fiscalité, droit, finance) pour une vision globale et intégrée de votre patrimoine, garantissant des solutions complètes et cohérentes.
En tant qu'entité indépendante, La Financière Investissement privilégie une approche objective, vous proposant des solutions d'investissement les mieux adaptées à vos besoins spécifiques, sans conflit d'intérêts.
LA CIOTAT
Avenue de la Tramontane Zone Athélia 4 Le Forum A Bat A – 13600 La Ciotat
04 42 01 30 76
LA RÉUNION – SAINT-DENIS
16 rue Juliette Dodu
97400 Saint-Denis
02 62 31 64 01
© 2022 ∙ La Financière Investissement ∙ Tous droits réservés