Formule de placement préférée de nombreux Français, les SCPI connaissent depuis quelques années un succès fort impressionnant. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier enregistrent une multitude de nouveaux investisseurs souhaitant profiter des avantages de cette forme de placement. Vous souhaitez savoir ce que les SCPI ont de particulier ainsi que les raisons pour lesquelles elles drainent tant de personnes ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette formule de placement et ses nombreux atouts !
Les SCPI : de quoi s’agit-il concrètement ?
Encore appelée « Pierre-Papier », une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un placement financier très avantageux. Elle offre à ceux qui la choisissent, la chance de pouvoir investir dans l’immobilier et de profiter de leurs placements.
En réalité, de nombreuses personnes nourrissent l’ambition d’investir dans l’immobilier locatif direct. Cependant, ces dernières se désistent rapidement lorsqu’elles prennent conscience des obstacles qui peuvent entraver la réussite de l’opération. Il s’agit des contraintes de gestion ou encore des risques d’impayés.
Autant d’incertitudes qui poussent ces investisseurs à se rendre à l’évidence que l’immobilier locatif direct n’est pas le meilleur choix pour eux. Ces derniers vont donc recourir à une option moins contraignante : les SCPI ! Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier rendent les marchés immobiliers accessibles à tous. Grâce aux SCPI, les investisseurs peuvent donc réaliserleurs placements dans l’immobilier sans contrainte.
Comment fonctionnent les SCPI ?
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier fonctionnent suivant un principe bien défini. Elles sont détentrices de nombreux biens immobiliers tels que : les commerces, les bureaux, les résidences de santé, les logements, etc. Pour faire son placement, l’investisseur va donc souscrire à des parts sociales de la SCPI de son choix.
La société de gestion de la SCPI s’occupe de la mise en location et de la gestion du patrimoine immobilier. Elle loue les biens aux particuliers par le biais d’un bail d’habitation. La société de gestion peut aussi louer le patrimoine immobilier aux entreprises. Dans ce cas, c’est un bail commercial ou professionnel qui scelle l’accord et l’engagement des deux parties.
La société de gestion collecte les loyers et déduit des fonds, les charges courantes : travaux d’entretien, impôts locaux, frais de gestion, etc. Ce n’est qu’après cela qu’elle reverse aux investisseurs, les profits qui leur reviennent. Ceux ayant souscrit à un grand nombre de parts bénéficient logiquement de revenus locatifs considérables.
Les revenus fonciers sont distribués aux investisseurs selon la fréquence de versement de la SCPI. Certaines SCPI font des versements mensuels pendant que d’autres préfèrent reverser les gains à leurs investisseurs tous les trois mois.
Quels sont les différents types de SCPI ?
Il existe deux principaux types de SCPI : les SCPI de rendement et les SCPI fiscales. Le principe reste le même pour chaque type de SCPI : investir dans l’immobilier et se faire des profits. Cependant, chacun de ces modèles a des particularités.
Les SCPI de rendement
C’est la forme de SCPI convenable aux investisseurs qui préfèrent avoir comme profits, des revenus locatifs. Les SCPI de rendement se composent à leur tour de plusieurs catégories. On distingue ainsi :
- des SCPI de bureaux
- des SCPI régionales
- des SCPI de commerces ou encore
- des SCPI de logistique
Les SCPI fiscales
L’investisseur qui opte pour des SCPI fiscales ne fait pas des revenus locatifs, une priorité. Il recherche surtout une réduction de son niveau d’imposition. Les SCPI fiscales permettent en effet aux investisseurs de profiter d’importants avantages fiscaux.
Investir dans les SCPI : quel intérêt et quels avantages ?
Si les SCPI suscitent l’adhésion des investisseurs, c’est en raison des nombreux avantages qu’ils offrent à ces derniers. Voici donc les principaux avantages de cette forme de placement.
D’importants revenus complémentaires et avantages fiscaux
Il s’agit sans doute du plus grand avantage que procure un investissement dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle plusieurs investisseurs choisissent cette formule de placement. Les SCPI offrent à l’investisseur la possibilité de faire fructifier son argent, de bénéficier d’une plus-value. Elles répondent à de nombreux besoins.
L’investisseur qui souhaite avoir des revenus complémentaires peut recourir aux SCPI de rendement pour obtenir satisfaction. Si ce dernier cherche plutôt à profiter des réductions d’impôts, il peut opter pour des SCPI fiscales. Ces placements immobiliers sont gages de nombreux avantages fiscaux lorsqu’ils sont bien effectués.
Une mutualisation des risques
Avec les SCPI, les investissements immobiliers sont diversifiés. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier disposent de nombreux actifs immobiliers dans toute l’Europe. Les investissements sont donc bien répartis et s’étendent à l’international. Ce qui permet d’atténuer considérablement les risques.
Investir dans les SCPI, l’investissement immobilier facile d’accès
L’investissement dans l’immobilier locatif direct ne réussit pas à tout le monde. De nombreuses personnes ne s’y connaissent pas et ont peur de se lancer dans cette aventure. Les SCPI permettent à ces dernières de faire également l’expérience des placements immobiliers.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier rendent l’opération facile. N’importe qui peut investir dans l’immobilier sans avoir à se creuser la cervelle. Grâce à leur puissance d’investissement et à leur pouvoir de négociation, les SCPI acquièrent les biens immobiliers aux meilleurs prix.
Une gestion efficace assurée par des professionnels avisés
Il n’est pas toujours évident de cumuler la gestion d’un patrimoine immobilier avec ses activités professionnelles. L’investisseur peut manquer d’expérience ou ne pas être suffisamment disponible pour se consacrer à la gestion de ses biens immobiliers.
Dans ces conditions, la meilleure option est de déléguer la gestion des actifs immobiliers. Et c’est ce que les SCPI offrent aux investisseurs. Elles assurent une gestion efficace des biens immobiliers dont elles disposent. C’est ce qui leur permet de faire de la plus-value et de pouvoir reverser des revenus locatifs aux investisseurs.
Une grande transparence
Avec les SCPI, nul besoin de s’inquiéter pour son investissement immobilier. Des dispositions sont prises pour offrir à l’investisseur une très bonne transparence. Rien ne lui échappe ! Les SCPI sont en réalité contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). De même, les sociétés de gestion des SCPI sont agréées par la même autorité.
Les SCPI se doivent donc de s’acquitter dûment de leurs obligations au risque de devoir rendre des comptes à l’Autorité des Marchés Financiers. Elles font fréquemment le bilan des opérations et s’assurent d’informer les investisseurs.
Investir dans les SCPI : comment faire de cette expérience une réussite ?
Si les SCPI sont très avantageuses, il ne faut néanmoins pas se lancer de but en blanc dans l’aventure. Un investissement réussi dans les SCPI nécessite un minimum d’analyses. Le futur investisseur se doit de prendre les bonnes décisions s’il souhaite réussir son placement immobilier.
Avant d’investir dans les SCPI, il faut impérativement faire le point sur son patrimoine. L’investisseur doit avoir une idée précise de sa situation patrimoniale. Cela lui permettra de définir le capital qu’il peut se permettre d’investir. Il doit aussi bien choisir les SCPI dont il souhaite acquérir des parts en prenant plusieurs paramètres en considération.
Il s’agit de la performance, du taux de distribution, du prix d’acquisition des parts et de la composition des actifs de la SCPI. L’investisseur qui tient compte de tous ces critères va pouvoir choisir la meilleure SCPI et faire un bon placement.
Enfin, pour réussir un investissement dans les SCPI, il faut diversifier ses placements. C’est une astuce efficace qui permet de limiter au maximum les risques de perte. L’investisseur doit bien répartir ses placements pour éviter les surprises désagréables. Il peut d’ailleurs acquérir des parts sociales de plusieurs SCPI ou opter pour un portefeuille composé de multiples SCPI.