Rennes est une ville dynamique et attrayante située en Haute-Bretagne, dans l’ouest de la France. Elle tient aujourd’hui la 4ème place parmi les villes où investir dans l’Hexagone. Cette commune attire les investisseurs du fait de sa qualité de vie, sa croissance démographique, son économie florissante, mais aussi en raison du développement de ses infrastructures. Rennes déploie tous les moyens pour accroitre son attractivité et développer son marché immobilier, notamment à travers de vastes projets de construction et de rénovation. Profitez de cette opportunité unique pour devenir propriétaire d’un appartement loi Pinel Rennes avec l’appui d’un dispositif de défiscalisation particulièrement avantageux. En effet, en optant pour la loi Pinel, vous bénéficierez d’une économie d’impôt pouvant atteindre les 21 % sur le montant de votre investissement.
Pourquoi effectuer un investissement en loi Pinel à Rennes ?
Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier pour préparer votre retraite, optimiser votre fiscalité ou dans le but d’augmenter vos revenus ? Faites l’acquisition d’un appartement loi Pinel Rennes. Cette 11ème commune française regroupe environ 220 000 habitants, avec une population totale estimée à 455 000 personnes dans toute la métropole. Selon l’Insee, ce chiffre pourrait même atteindre les 550 000 individus d’ici vingt ans, avec une hausse conséquente du nombre de jeunes actifs.
Rennes se démarque aussi par son important dynamisme économique. Sa métropole concentre plus de 32 000 entreprises et 300 000 emplois, avec un taux de chômage inférieur de 2 points par rapport à la moyenne nationale. Son économie se base principalement autour de 4 grands pôles, à savoir les NTIC, l’agroalimentaire, l’automobile et les activités maritimes. En termes de PIB, Rennes se classe en 3ème position parmi les villes françaises. Investir dans un appartement loi Pinel Rennes reste une parfaite alternative, du fait du niveau de vie relativement aisé de ses habitants et de la forte demande locative sur le territoire.
D’après le classement 2020, Rennes serait la 4ème ville étudiante de France, après Toulouse, Lyon et Montpellier. Elle dispose de deux universités de renommée, en plus d’une multitude d’écoles privées proposant d’excellents cursus. Durant l’année scolaire 2019/2020, Rennes a accueilli un total de 68 000 étudiants, un chiffre qui devrait encore augmenter dans les années à venir. L’investissement immobilier locatif à Rennes est plus que jamais une opportunité à saisir pour vous qui êtes à la recherche d’un marché porteur.
Quel est l’état du marché immobilier à Rennes ?
La ville de Rennes présente un marché immobilier tendu qui se traduit par une demande nettement supérieure à l’offre. Par conséquent, le prix du mètre carré de l’immobilier neuf au sein de la ville a connu une importante hausse en 2019, de l’ordre de + 14,2 % par rapport à l’année précédente. Outre la forte demande immobilière à Rennes, cette flambée des prix s’explique également par l’attractivité croissante de la métropole, la diversité de son offre universitaire, la densité de son bassin d’emploi, sans oublier la mise en place de la Ligne à Grande Vitesse qui relie la ville à la capitale française.
Comme dans toutes les grandes villes françaises, le prix de l’immobilier à Rennes varie énormément en fonction du lieu. Dans le quartier de Bréquigny par exemple, le m² d’un appartement loi Pinel Rennes se marchande en moyenne à 2 348 euros. Les quartiers de Cleunay et de Bourg l’Evêque proposent des prix moyens aux alentours de 3 600 euros, tandis qu’au niveau du centre-ville, les prix peuvent facilement dépasser les 4 900 euros le m². Les types de logements les plus sollicités dans la ville de Rennes varient notamment du T1 au T3. Cette tendance s’explique principalement par la hausse du nombre d’étudiants et de jeunes actifs dans toute la métropole rennaise.
Exemple d’investissement en loi Pinel à Rennes
Monsieur X décide de faire l’acquisition d’un appartement loi Pinel Rennes d’une valeur de 250 000 euros, en plus de frais de notaire d’un montant de 4 300 euros. Son bien d’une surface totale de 65 m² se situe dans le quartier la Courrouze, qui fait partie de la zone Pinel B1. Monsieur X envisage de mettre en location son bien durant une période de 9 ans et percevra un loyer mensuel à hauteur de 500 euros.
Pendant la durée de son engagement, le propriétaire bénéficiera d’une réduction d’impôt de : (250 000 euros + 4 300 euros) x 18 % = 45 774 euros, soit 5 086 euros par an. Dans le cas où Monsieur X envisagerait de prolonger son engagement de mise en location sur 12 ans, il pourra profiter d’une réduction d’impôt supplémentaire calculée comme suit : 254 300 euros x 3 % = 7 629 euros sur les années restantes. Son opération lui permettra ainsi de jouir d’un total de 45774 euros + 7629 euros = 53 403 euros d’économie d’impôt sur 12 ans.
Quelles sont les opportunités d’investissement à Rennes ?
Vous envisagez de vous constituer un patrimoine immobilier dans des conditions favorables ? L’investissement locatif en loi Pinel reste une alternative intéressante pour optimiser votre fiscalité. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 12 %, 18 % ou 21 %, en contrepartie d’un engagement de mise en location de votre bien sur 6, 9 ou 12 ans. Vous aurez cependant l’obligation de respecter certains plafonds liés au niveau des loyers et des ressources des locataires. Ces derniers peuvent être vos ascendants ou descendants, sous réserve qu’ils ne fassent pas partie du même foyer fiscal que vous. A noter qu’à la fin de votre engagement, vous aurez la possibilité de jouir de votre bien en tant que résidence principale, de le revendre avec une forte plus-value ou encore de le mettre en location nue ou meublée.
De nombreux projets urbains d’une grande ampleur sont en cours de réalisation au sein de la ville. Le futur quartier d’affaires EuroRennes comptera pour sa part non moins de 1 400 nouveaux logements, 30 000 m² de locaux de commerce et 125 000 m² d’établissements de bureau. D’autres projets tels que ceux de la Courrouze et des Prairies Saint Martin démontrent bien la volonté de la ville à offrir un marché attractif aux investisseurs immobiliers souhaitant acquérir un appartement loi Pinel Rennes.
La ville de Rennes est une destination de choix pour effectuer un investissement locatif en loi Pinel. Grâce à son dynamisme économique, son taux de croissance démographique élevé, sa forte attractivité et ses nombreux projets de construction et de rénovation immobilières, Rennes promet de belles perspectives sur son marché. En investissant en loi Pinel, vous pourrez économiser jusqu’à 63 000 euros d’impôt tout au long de votre opération. Pensez toutefois à bien choisir l’emplacement de votre bien et à réaliser une projection optimale de votre investissement à terme.