Je m’appelle William Garcia. Je suis Expert-comptable et Commissaires aux comptes à La Réunion depuis plus de 12 ans. Si je suis venu m’installer à La Réunion, c’est qu’au début des années 2000 je suis tombé amoureux de la voisine qui était déjà très courtisée à ce moment-là : L’Ile Maurice !
Tout d’abord, je suis tombé amoureux de Maurice pour tout ce qui était aquatique :
- Ses plages… en effet, ses quelques 150 km de littoral de sable fin et blanc font rêver la terre entière
- Son lagon et ses ilots… qui sont un magnifique terrain de jeu pour la navigation (en bateau, en kitesurf, etc.)
- Ses plongées à couper le souffle… en bouteille comme en apnée (à noter que des mises à l’eau sont possibles quotidiennement avec des dauphins, et ce notamment à Tamarin et au Morne)
Ensuite, je suis tombé amoureux d’elle pour ses golfs ; à ce jour, on compte à Maurice 10 parcours 18 trous et 4 parcours 9 trous d’une qualité exceptionnelle (2 autres 18 trous sont en cours de construction).
Enfin, c’est l’état d’esprit général de ce pays qui m’a séduit…c’est un pays qui bouge, qui a une dynamique business forte et dont la population est chaleureuse et accueillante
Mais au-delà de mes ressentis personnels pour ce pays voisin ; voici quelques indicateurs :
- Démocratie comptant 1,3 million d’habitants quasiment tous trilingues (français, anglais et créole)
- Le meilleur pays où faire des affaires en Afrique (Forbes Survey, 2017)
- Parmi les 10 seuls pays au monde vivant sans conflit ou menace de guerre (Bradley Hackford, 2017)
- 1er pays africain en matière de cybersécurité et parmi les 10 plus engagés au monde (ITU, 2017)
- 2ème pays au monde pour la qualité de l’air (World Health Organisation, 2012)
- 5ème pays au monde pour la liberté économique (Economic Freedom of the World 2016, Fraser Institute)
- 7ème meilleure destination fiscale au monde (Bradley Hackford, 2017)
Vivre à l’île Maurice, quels avantages fiscaux ?
Les avantages fiscaux de l’Île Maurice :
- 15 % seulement pour l’impôt sur le revenu (aucun prélèvement social en sus)
- 15 % seulement pour l’impôt sur les sociétés
- Aucune taxe sur les dividendes
- Aucune taxe sur la plus-value des particuliers
- Aucune taxe d’habitation
- Aucune taxe foncière
- Toute acquisition immobilière faite à l’île Maurice n’est pas prise en compte dans le calcul de l’IFI (ex-ISF)
- Absence de droits de succession pour les descendants directs
- Etc.
Il y a plusieurs façons de bénéficier des avantages fiscaux qu’offre cette île aux saveurs tropicales. Mais tout d’abord, il convient de se poser les bonnes questions…
Devenir résident permanent, oui mais comment ?
Depuis de nombreuses années les autorités mauriciennes ont mis en place des régimes permettant au non-citoyen mauricien d’acquérir un bien en pleine propriété sur le sol Mauricien, ce qui n’était pas possible dans les années 2000. Des régimes ont été mis en place tels que le IRS (le premier), le RES (le second) et le PDS (qui remplace les deux précédents régimes). Ces trois régimes dans la mesure où l’investissement dépasse les 500 000 $ offrent la possibilité de faire la demande du permis de résident permanent (rattaché au bien) pour vous et votre famille. Ce permis vous permettra de devenir résident fiscal à l’île Maurice à condition notamment d’avoir passé au moins 183 jours hors de votre pays de résidence actuel.
PDS Aux Portes du Rempart
Compte tenu de tout ce qui précède, La Financière Investissement et moi pensons qu’un investissement immobilier à l’Ile Maurice est une bonne piste pour une diversification de ses actifs et/ou dans le cadre d’une délocalisation personnelle totale ou partielle ; aussi, La Financière Investissement et mon cabinet CBA avons sélectionné un programme immobilier que nous présentons chaleureusement à nos clients respectifs : le PDS Aux Portes du Rempart. Il s’agit d’une résidence implantée sur une parcelle de 17.000m2 au pied de la montagne du Rempart (entre Flic en Flac et Tamarin)…à moins de 5 minutes du centre commercial de Cascavelle (avec food court, bowling, karting, discothèque, etc.), du golf de Tamarina, du centre de loisirs Casela, du centre équestre Cavalia, du centre de santé et médical SPARC, etc.
Ce complexe sera composé de 15 villas de luxe (avec 286m2 de surface construite chacune) implantées sur des parcelles clôturées allant de 640m2 à 1.700m2, 2 villas jumelées à étage dites « duplex » (avec 207m2 de surface construite chacune), une salle de gym, un terrain de boules ainsi que près de 300m2 de bureaux.
Il ne reste plus, à ce jour, que 9 villas et 1 duplex à vendre. Il est à noter qu’il est encore possible de fusionner deux parcelles pour avoir une parcelle privative de près de 1.500m2 (devis sur demande). Ces villas seront livrées en avril 2021 et ce avec une garantie financière d’achèvement (GFA) et une garantie décennale.
Des banques mauriciennes sont prêtes à financer cet investissement à hauteur de 80% et ce avec un taux de 2,5% sur 15 ans (et une banque réunionnaise est disposée à accorder des prêts avec des taux France en contrepartie de garanties France).
A noter que ce genre d’investissement procure les avantages suivants :
- Acquisition en pleine propriété
- Obtention du permis de résident mauricien
- Hors base IFI
- Revenus locatifs taxés à Maurice (15%)
- Pas de taxes locales (taxe foncière, taxe d’habitation, etc.)
- Pas de taxation sur plus-value future
- Rentabilité nette nette de plus de 6% (optimisable)
- Etc.