Corum Convictions poursuit ses acquisitions aux Pays-Bas avec l’acquisition d’un hôtel 4*

Un nouvel établissement vient de rejoindre le patrimoine immobilier de la SCPI Corum Convictions. Cette acquisition, réalisée aux Pays-Bas, s’inscrit parfaitement dans la stratégie annoncée par le président du groupe, Frédéric Puzin. En utilisant les cycles plutôt qu’en les subissant, Corum parvenait encore, en 2015 comme en 2016, à augmenter son taux de résultat moyen.

Un hôtel 4* parmi les actifs du groupe Corum Convictions

La dernière acquisition en date de la SCPI Corum est un hôtel 4*en cours de restructuration, qui devrait être livré pour le 2e trimestre 2017. Cet établissement luxueux dispose d’une surface totale de 2 580 m², et comprend 63 chambres. Cédé par le groupe BHG Randstad pour un montant de 9 332 500 €, au taux de 6,96%, l’hôtel sera exploité sous l’enseigne INDIGO (IHG Groupe Intercontinental), après une restructuration opérée par Borealis Hotel Group. L’établissement bénéficie d’une excellente implantation dans le centre-ville de La Haye, siège du gouvernement néerlandais. Installé dans les murs de l’une des banques les plus anciennes de la ville, il est situé en face du Palais Royal de La Haye.

Une acquisition cohérente avec la stratégie du groupe Corum

Le taux de rendement de cette nouvelle acquisition, assorti d’un bail ferme de 25 ans, ne surprendra pas les investisseurs. La SCPI Corum s’est déjà illustrée par des taux de rendement élevés, rendus possibles par la stratégie menée par le groupe. Le taux de rendement moyen des acquisitions réalisées par le groupe s’élève à 7,78%, et le place parmi les SCPI les plus rentables du marché. Il s’agit donc de la 6e acquisition aux Pays-Bas pour le groupe Corum, dont le portefeuille comprend 27% d’actifs néerlandais (soit la proportion la plus élevée parmi les 9 pays de la zone euro dans lesquels la SCPI a investi).
Si cette nouvelle acquisition de Corum ne surprend guère, le versement d’acomptes mensuels par le groupe soulignait son caractère innovant. Une étape de plus sera franchie le 24 novembre 2016, au cours d’une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle les associés de la SCPI devraient adopter la décimalisation de ses parts sociales.

La SCPI Corum Convictions en quelques chiffres

  • Création de la société de gestion Corum Asset Management en 2011
  • Un ticket d’entrée à partir de 1 060 €
  • Une capitalisation estimée à 746 millions d’euros (fin septembre 2016)
  • Un taux d’occupation financier de 99,4% et taux d’occupation physique s’élevant à 99,3%
  • Un taux de rendement immobilier moyen de 7,78%, parmi les plus élevés du marché
  • Des taux de distribution extrêmement élevés : 6,30% pour l’année 2015

 

Photo d’illustration